Rechercher
  • Diane

L'Escrime artistique, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour : mai 12

Quand on est enfant, on rêve d’être un pirate, un mousquetaire ou une guerrière. On rêve de se battre à l’épée, de faire des cascades et paré de notre plus beau costume, de défendre notre peluche préférée contre l’envahisseur ! Et si je vous disais que c'est possible une fois adulte ? Grâce à l’escrime artistique ! Suivez-moi pour découvrir cette discipline peu connue mais qui pourtant fait rêver plus d’un spectateur !


Un peu d’histoire


Au cours de l’histoire, on apprend tout d'abord l’escrime pour se défendre mais également comme un gage de qualité et de bienséance au même titre que la danse, l’équitation ou encore la musique. De nos jours, l’escrime est devenue pleinement un sport de loisir ou de compétition : c'est vrai qu'il est rare de voir deux personnes se défier au supermarché pour un poisson pas frais. Elle est pratiquée de manière sportive ou artistique dans un club dédié ! L’escrime sportive c’est celle que vous voyez aux JO ou dans divers championnats à la télé. L’escrime artistique, bien qu’elle ait ses championnats également (nous y reviendrons) est souvent appelée «escrime de spectacle » ou « escrime ancienne ». Bas les masques et autres protections électriques, c'est sans filet que les bretteurs artistiques se font face. Mais ne vous inquiétez pas, tout est chorégraphié, orchestré, répété, prévu à l'avance ! Chaque coup est calculé selon l'intention qu'on veut donner ou l'histoire qu'on veut raconter !


Cependant, elle était réservée, il y a quelques dizaines d'années encore, aux comédiens (beaucoup encore aujourd'hui passent par cet art dans leur formation) et notamment au conservatoire de Nancy où les étudiants de théâtre ou d'art lyrique avaient pour option obligatoire l'escrime dans les années 80 ! C'est à partir des années 2000 que cette escrime se popularise et sort des cercles fermés des artistes professionnels. Le but était d'utiliser la popularité de l'escrime de spectacle pour promouvoir l'escrime sportive et y intéresser un nouveau public. Bon finalement, ce sont les ferus d'histoire, de costume et de castagne qui se sont intéressés à l'escrime artistique et non à l'escrime morderne (je généralise bien évidement, il y a des bretteurs qui jouent sur les deux tableaux; le but n'est pas de créer de la compétition entre les deux pratiques) !


L'ESCRIME ARTISTIQUE


Pour vous donner une définition claire et compréhensible de l'escrime artistique, je vous propose de lire directement la présentation qu'en fait la FFE :

"L'Escrime Artistique fait revivre la pratique de cette Escrime à travers toutes les époques, de l'antiquité au début du XXème siècle, en passant par le Grand Siècle et le Siècle des Lumières.

Ce n'est ni plus ni moins que l'escrime de cape et d'épée utilisée dans les films, les pièces de théâtre et les romans du même nom.

Les armes multiples et variées s'utilisent en fonction du siècle considéré : épée à deux mains, hache, fléau d'armes, dague, rapière, bâtons, canne, épée, fleuret, sabre...

L'Escrime Artistique est un mélange d'activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique, très importante, côtoie allègrement le côté comédien, le tout incluant un aspect historique très prononcé. Ivanhoé, les Chevaliers de la Table Ronde, d'Artagnan, Lagardère, Fanfan la Tulipe....faisant partie de notre patrimoine culturel et historique !"


C'est donc cette forme d'escrime que vous voyez à la télé et au cinéma dans tous les films et séries historiques ou de cape et d'épée : Pirates des Caraïbes, Nicolas le Floch, The Musketeers, Les Trois Mousquetaires, La Fille de d'Artagnan, Cartouche, Fanfan la Tulipe,Zorro....


Ce sont les maîtres d'armes qui encadrent cette pratique et qui, dans le cadre d'un film ou d'un spectacle, chorégraphient les combats. Il y a plusieurs noms à retenir et notamment ceux de Claude et Michel Carliez ! Eh oui, pas de maîtres d'armes, pas de bretteurs. Pas de bretteurs, pas d'combats. Pas d'combats...


"Vous allez m'faire l'plaisir d'vous remuez un peu les miches, Sire, j'ai l'impression d'me battre contre une vieille !"



Claude Carliez Né à Nancy en 1925, il a travaillé avec de nombreaux grands noms du cinéma français et international et a coordonné leurs cascades et les combats des films suivants (la liste est trop longue pour tous vous les citer) : Le Capitan, la trilogie Fantômas, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille, Peur sur la ville ainsi que 2 James Bond et de nombreux films de cape et d'épée. Président de l'Académie d'armes de France, Chevalier des Arts et Lettres ainsi que Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, je vous conseille le livre Souvenirs en Cascades dans lequel Claude Carliez raconte sa vie (et notamment sa jeunesse à Nancy!) et sa carrière.


Michel Carliez

En voilà un autre de grand monsieur. C'est très simple, il marche dans les pas de son père : lui aussi coordinateur de cascades et maître d'armes, il travaille sur de nombreux films : Nicolas le Floch, Angélique, Le Bossu avec Daniel Auteuil et Vincent Pérez, Fanfan la Tulipe ou bien doublure de Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac !

Bien-sûr, il n'y a pas qu'eux comme grands maîtres d'armes d'escrime artistique : Michel Olivier (aujourd'hui Président de l'Académie d'armes de France), Michel Palvadeau, Pascal Daize... (et promis, il ne faut pas forcément s'appeler Michel pour être maître d'armes !)



Qui pratique l'escrime artistique ?


Sans le savoir, dans votre ville, une troupe, voire même plusieurs, s'entraînent chaque semaine et se produisent dans différent sites historiques pour des visites, des spectacles, des inaugurations, des célébrations,... La Garde des Lys, Les Lames sur Seine, Contre-temps Cie et son académie, Les Fines Lames de Stanislas ou encore un grand nombre de troupes dans le nord ouest de la France : toutes se produisent très régulièrement durant la belle saison !


Quelques bonus de fin !


Pour vous montrer à quel point l'escrime artistique est suivie, pratiquée et se popularise de jour en jour, voici quelques initiatives : Après des dizaines d'années d'absence, la FFE a réorganisé cette année les championnats de France d'escrime artistique (je ferai un article spécialement sur cet évènement qui a eu lieu en ce début d'année 2020) ! Des formations spécialisée en théâtre, combats et escrime de spectacle apparaîssent et notamment le grand Conservatoire National d'Escrime Ancienne ou encore la toute nouvelle Formation aux Armes !

Et vous alors ? Vous n'avez jamais rêvé de vous battre comme d'Artagnan et/ou Brienne de Tarse ? N'hésitez plus, un club se trouve forcément près de chez vous ! Ce sport est ouvert aux sportifs, aux moins sportifs, aux escrimeurs et aux personnes qui n'ont jamais tenu d'épée dans leur main, que l'on soit grand ou petit et surtout...que l'on soit un homme ou bien une femme !


Si vous souhaitez vous lancer et que vous ne savez pas si un club près de chez vous propose cette activité, vous pourrez trouver cette information juste ici ! ;)


Merci pour votre lecture, Diane







59 vues

Grand Est, France

06.48.55.35.22

© 2020 par ASPRODA. Créé avec Wix.com

Crédit photo : @thibault_a.l

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram